Dim04202014

Last updateVen, 18 Avr 2014 9am

Accueil > Thématiques > Intégration

Expo: Les émigrants belges d'hier, un miroir pour aujourd'hui...

laermans copyBon nombre d’idées toutes faites et de préjugés circulent actuellement à propos des immigrés et des réfugiés en Belgique. Or les Belges aussi, un jour, ont fui. Cette exposition, sa brochure et son cahier pédagogique montrent combien la réalité des émigrants belges d’hier fait écho à celle des immigrés d’aujourd’hui…

Lire la suite...

Cinéma: La Marche

La-Marche-One-Sheets-HAND-2La Marche pour l'égalité et contre le racisme, ça vous dit quelque chose ? C'était il y a trente ans, en France. 100.000 personnes, 1000 kilomètres. Une histoire extraordiaire que le réalisateur bruxellois Nabil Ben Yadir nous raconte avec humour et émotion, pour raviver la mémoire et l'envie de bouger !

Lire la suite...

Le siècle des diasporas, le dernier numéro de migrations|magazine

mig-mag-11-cover-v2Vivre en diaspora, est-ce une condamnation à l'exil, un choix personnel, une nouvelle façon d'inventer les relations entre ici et là-bas dans un univers mondialisé ? Comment se situent et se perçoivent les membres des diasporas installées en Belgique ? Qu'est-ce qu'une diaspora au juste? Le concept demande à être clarifié et circonscrit à quelques paramètres précis, au risque de désigner toute communauté immigrée. Nous l'entendons ici comme le fait de populations qui vivent durablement en Belgique tout en ayant gardé des liens étroits –économiques, politiques, culturels, voire imaginaires – avec leur pays d'origine.

Lire la suite...

Analyse du décret relatif au parcours d'accueil pour primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale

20130929-analyse-decret-PA-en-RBC-1Le CIRÉ vous propose de découvrir l'analyse rédigée suite à l'adoption du décret relatif au parcours d'accueil pour primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale.

Lire la suite...

Racisme et violence: la pièce "Orphelins" invite au débat

affiche orphelinsIl n’est pas toujours facile de "bien vivre ensemble", notamment dans les quartiers de nos villes que l’on dit "difficiles". Quand les uns et les autres ne se sentent pas respectés, des heurts, des chocs culturels et des constructions négatives se développent. Au détour de nos rues et de nos esprits, il arrive que la violence raciste éclate. C'est le thème de la pièce Orphelins, au Théâtre de Poche du 24 septembre au 19 octobre 2013 à 20h30. Le CIRÉ vous invite à y assister à moitié prix.

Lire la suite...

"Devenir Belge: un début ou une fin?", le 10ème numéro de migrations|magazine

migmag10-cover-600

Le nouveau numéro de migrations|magazine vient de paraître. "Devenir Belge: un début ou un fin?", est le titre de ce dossier entièrement consacré à la question de la nationalité. Dans la foulée de la sortie de ce numéro, nous vous invitons à découvrir le nouveau site internet de migrations|magazine. Un site sur lequel il est désormais possible de consulter l'intégralité des articles parus dans les numéros précédents. Une adresse: www.migrations-magazine.be

Lire la suite...

"La baffe" et autres leçons de tolérance

afficheafilmsouverts copyDécouvrez les courts métrages sortis gagnants de la 8ème édition du Festival À films ouverts organisé par Media Animation asbl. Une série de petits films drôles, poétiques ou percutants « contre le racisme et pour l'interculturalité », sélectionnés par le public et par un jury dont faisait partie Fred Mawet, directrice du CIRÉ.

Lire la suite...

Le "Vivre ensemble", onzième cahier du Vivre en Belgique disponible en ligne ou au format papier

vivre-ensemble-1Qu'est-ce que "vivre ensemble" dans une société donnée, quand celle-ci évolue, sous la pression de toute une série de facteurs socio-économiques et d'une réalité incontournable: une mixité culturelle toujours plus importante due à l'arrivée de nombreuses personnes venant des quatre coins du monde, avec des références, des modes de vie et des normes juridiques et sociales qui peuvent être très différents. Il n'est pas toujours facile de "bien vivre ensemble". Où et quand prenons-nous le temps de nous parler de ce que nous attendons les uns des autres, de ce que ça veut dire "faire société" aujourd'hui? Où et quand tentons-nous de mettre à plat et d'exprimer ce que sont nos codes, normes et valeurs mutuelles?

Lire la suite...

Élections communales 2012: l’accueil des étrangers qui vivent dans ma commune

LogoPetitTrainSi beaucoup de matières qui concernent l’asile et l’immigration ressortent des compétences de l’État fédéral voire même de l’Union européenne, les communes ont malgré tout un rôle extrêmement important à jouer dans la mise en oeuvre au quotidien de l’accueil des personnes étrangères. Que ce soit au travers des services administratifs, de l’accueil des personnes nouvellement arrivées sur son territoire ou de l’esprit général d’ouverture de tous les acteurs de la commune, cette dernière peut poser les jalons d’une politique globalement respectueuse des droits humains des migrants.

Lire la suite...

Pour une politique d’accueil des primo-arrivants et d’accompagnement digne de ce nom- Carte blanche parue sur le Soir.be

migrants-solidarite-1L'intégration dans une société d'accueil est un long processus qui dépend de nombreux facteurs. Les primo arrivants ne deviendront pas citoyens en ingérant des contenus et des valeurs, comme s'ils étaient des coquilles vides qu'il s'agirait de remplir en un minimum de temps. Or, en ces temps de restriction financière, notre crainte est que cette dimension absolument essentielle pour l'avenir ne soit sacrifiée sur l'autel de l'austérité budgétaire.

Lire la suite...

L'accueil des primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: une étude du CIRÉ

accueil-primo-arrivants

Qu'est-ce que l'accueil des primo-arrivants ? Quels sont les besoins pour ces personnes et les défis auxquels il faut faire face dans ce domaine en région bruxelloise ? Après avoir examiné les initiatives politiques prises en la matière dans la capitale tant du côté francophone que du côté néerlandophone, ce livre passe plus spécifiquement en revue les aspects liés à l'apprentissage linguistique et à l'insertion socio-professionnelle. L'accent étant mis sur les actions menées par les communes et le secteur associatif.

Lire la suite...

Les cahiers : Vivre en Belgique

cahiers-vivre-ensembleLe site www.vivreenbelgique.be réunit un ensemble d'informations susceptibles d’être utiles à toutes personnes vivant en Belgique et, en particulier, à celles arrivées récemment.

Lire la suite...

La nouvelle loi sur le regroupement familial est entrée en vigueur!

La loi sur le regroupement familial est entrée en vigueur

La nouvelle loi en matière de regroupement familial a été publiée au Moniteur Belge le 12 septembre 2011 et est en vigueur depuis le 22 septembre 2011. Découvrez ici la loi, l'arrêté royal et les premières analyses et réactions à cette loi qui pose de nombreuses questions.

Lire la suite...

Favoriser l'intégration des nouveaux arrivants

l'intégration, une question au coeur des préoccupations politiques

Depuis sa création, le CIRÉ s'est donné comme objet social d' "initier les néo-réfugiés à la vie économique, sociale et culturelle du pays en vue de faciliter leur installation et leur intégration". Cette thématique est encore et toujours d'actualité, même si l'on mesure bien évidemment le chemin parcouru. Le CIRÉ estime donc qu'il doit poursuivre son investissement dans le domaine de l'intégration en restant attentif aux évolutions sociétales et aux inflexions nécessaires à donner à ses actions ainsi qu'aux évolutions institutionnelles à prendre en compte dans le travail plus politique à mener sur les questions d'intégration.

Lire la suite...

L'accueil des primo-arrivants en région de Bruxelles-Capitale

accueil-primo-arrivant-bruxelles-capitale

Chaque année, des milliers de "nouveaux migrants" arrivent à Bruxelles. Toutefois, bien qu’elle soit l’entité politique et géographique comprenant le plus de population étrangère, la Région de Bruxelles-Capitale ne dispose pas d’une politique instituée en matière d’immigration ou d’intégration des immigrés.

Lire la suite...

Les politiques d'intégration en Europe

politique-integration-europe

Au-delà des réglementations européennes en matière d’asile et d’immigration, quelles sont les politiques d’intégration mises en œuvre par les pays européens?

Lire la suite...

Les nouvelles dispositions de 2009 en matière de regroupement familial, mariages et nationalité

nouvelles-mesures-regularisation

En 2009, le gouvernement a adopté de nouvelles mesures en matière de nationalité, de mariages de complaisance et de regroupement familial. Certaines de ces mesures ont été partiellement appliquées mais d'autres sont devenues caduques avec la chute du gouvernement.

Lire la suite...

L'épargne collective solidaire, une réponse au problème de logement ?

epargne-collective-solidaire-reponse-probleme-logement

L'épargne collective solidaire est un mécanisme qui s'inspire des "tontines africaines". Après plusieurs années d'expériences dans ce domaine, le CIRÉ est convaincu que c'est une option concrète permettant de faire face à la crise du logement.

Lire la suite...