Avertissement
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 54

soutien

Mémorandum du CIRÉ en vue des élections communales d'octobre 2018

Les politiques communales ont un impact direct sur la vie des personnes étrangères en Belgique. C'est pourquoi le CIRÉ adresse une série de recommandations aux futurs élus communaux. Découvrez ici notre mémorandum.

Les communes sont le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens. Leur politique a un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, que ce soit en matière d'accueil administratif, de scolarité, de logement, de santé, de cohésion sociale ou de participation à la citoyenneté. Elles sont également un acteur-clé en matière d'accueil des personnes étrangères qui résident sur leur territoire. Elles jouissent dans ces matières d'une large autonomie qui leur permet de changer la donne dans un contexte où les politiques migratoires belge et européenne sont devenues extrêmement restrictives et synonymes de rejet et de repli sur soi.

Des citoyens comme les autres

Les migrations sont à l'origine de nos sociétés et qu’elles soient choisies ou forcées, elles peuvent constituer une chance pour nos localités si des politiques ouvertes et responsables sont menées. Les communes peuvent décider de mener des politiques plus respectueuses des droits des personnes étrangères qui résident dans notre pays. Quel que soit leur statut de séjour (demandeurs d’asile, réfugiés, étrangers résidant en Belgique sur base d'un regroupement familial, d'études ou du travail et personnes sans papiers), ces personnes sont des citoyens comme les autres et doivent pouvoir jouir pleinement de leurs droits afin de participer au mieux à la société.

Solidarité, hospitalité et égalité des droits

De plus en plus de citoyens sont aujourd'hui conscients de ces réalités et s'engagent au quotidien aux côtés des personnes étrangères qui résident dans leurs communes. Ces citoyens demandent que d'autres politiques soient menées au niveau local, dans lesquelles ils pourront se reconnaître et voir figurer les valeurs de solidarité, d'égalité des droits et d'hospitalité qui sont les leurs.

Notre mémorandum reprend une série de recommandations à destination des futurs élus communaux. Il a été élaboré en concertation avec nos 24 organisations membres et plusieurs autres services et associations actifs dans le secteur de l'aide aux étrangers. Il est également basé sur plusieurs des recommandations formulées par différentes groupes citoyens.

Alors, que voulons-nous dans nos communes en 2018?

Découvrez ici le mémorandum du CIRÉ: pdf Mémorandum du CIRÉ 2018 (176 KB)

Dernière modification le mardi 08 mai 2018 14:07