soutien

Belgique-Rwanda-Congo: la mémoire qui flanche, le 2eme numéro de MICMAG

Belgique-Rwanda-Congo: la mémoire qui flanche, le 2eme numéro de MICMAG ©Massimo Bortolini

Le nouveau numéro de MICmag revient sur le passé colonial belge et sur ses résonances dans la société d'aujourd'hui. À découvrir en supplément gratuit dans la Libre Belgique de ce samedi 14 juin 2014.

L'histoire coloniale belge, on ne se souvient plus très bien... Ou du moins, on se rappelle plus facilement des acteurs blancs, héros venus apporter la civilisation et l'évangélisation, en évacuant les résistances congolaises aux oubliettes ou les questions sensibles de réparations.

Pourquoi est-il temps de remettre en question l'histoire officielle ? Comment combler les trous de mémoire, à l'école comme dans les médias ? Pourquoi Lumumba a-t-il sa statue à Berlin et pas à Bruxelles ? Au Rwanda, comment parler de réconciliation quand des bourreaux se transforment en victimes ? En quoi le passé colonial a-t-il des liens avec l'idéologie qui a préparé le génocide ? Vous trouverez des éléments de réponse à toutes ces questions dans ce 2ème numéro!

MICmag est un nouveau magazine sur les migrations, l'interculturalité et la coopération qui est diffusé tous les 2 mois en supplément gratuit dans la Libre Belgique du week-end.

Plus d'infos

www.micmag.be

Dernière modification le lundi 13 juillet 2015 13:32