soutien

Contre la traite des êtres humains: Tout un réseau! - le 5ème numéro de MICmag

Contre la traite des êtres humains: Tout un réseau! - le 5ème numéro de MICmag ©J.R.

C’est ce 6 février qu'est sorti le cinquième numéro de MICmag intitulé "Contre la traite des êtres humains: Tout un réseau!" sur la lutte contre la traite des êtres humains.

La Belgique est souvent citée en exemple au niveau international dans la lutte contre la traite des êtres humains. La bonne collaboration entre les différents services n’y serait pas étrangère. Et de fait, il existe un "réseau" pluridisciplinaire qui travaille grosso modo en bonne intelligence, malgré certains maillons faibles. Au coeur de ce dispositif : la police locale et fédérale, l’inspection des lois sociales, la magistrature, les trois centres d’accueil, des avocats, la Cellule interdépartementale de coordination, l’Office des étrangers, le Centre fédéral pour l’analyse des flux migratoires, les hôpitaux. Et sans oublier vous, nous, les citoyens.

Pour poursuivre les criminels de la traite, la police et la justice ont besoin d’informations provenant des victimes. Pour que les victimes acceptent de faire des déclarations pertinentes ou de porter plainte, elles doivent se sentir non seulement en confiance, mais protégées. Lutte contre la traite et accompagnement des victimes sont ainsi intrinsèquement liés.

Ce cinquième numéro de MICmag raconte également 50 ans d’immigration marocaine et turque. C’est presque une épopée. Quand des dizaines de milliers de personnes se déplacent d’un lieu à l’autre, des vies sont bouleversées, des pays remodelés, des cultures transformées. Au bout du compte, la Belgique n’est plus tout à fait la même.

Le cinquième numéro de MICmag a été diffusé en supplément gratuit dans la Libre Belgique du vendredi 6 février 2015.

Plus d’infos sur:

www.micmag.be

Dernière modification le lundi 13 juillet 2015 12:47