soutien

Dumping social: la course au précipice, le troisième numéro de MICmag

Dumping social: la course au précipice, le troisième numéro de MICmag ©Eric de Mildt

C'est ce samedi 4 octobre 2014 qu'est sorti le nouveau numéro de MICmag, supplément gratuit diffusé tous les 2 mois dans la Libre Belgique du week-end. Au sommaire : un dossier de 8 pages consacré aux effets du dumping social sur les travailleurs du Nord et du Sud. Et un coup de projecteur sur la souveraineté alimentaire avec un reportage aux côtés des agriculteurs au Sénégal.

Le troisième numéro de MICmag débute par une invitation à voyager à travers le passé. Un regard en arrière pour mieux appréhender le présent à bord de la « Red Star line », compagnie basée à Anvers qui transporta au début du 20ème siècle des milliers d'émigrants vers les États-Unis. Un numéro qui vous propose également en ouverture une rencontre avec Dogan Özgüden, opposant turc de la première heure réfugié avec sa femme à Bruxelles depuis 1974 et fondateurs de l'agence « Info-Turk.be ».

Une spirale sans fin

MICmag, c'est aussi un grand angle de 8 pages. « Dumping social : la course au précipice » revient sur les resssorts du dumping social en montrant comment les travailleurs sont aujourd'hui confrontés à une concurrence déloyale de plus en plus grande. Au Nord comme au Sud, ils sont pris dans une course folle à la compétitivité où il y aura surtout des perdants.

Enfin, pour le petit angle de ce numéro « Quand cultiver ne suffit pas à se nourrir », nous sommes allés à la rencontre d'Idrissa, agriculteur au Sénégal qui tente de nourrir sa famille. Aujourd'hui, une personne sur trois dans le monde souffre encore de malnutrition. Ce numéro de MICmag vous propose de décoder les enjeux de cette problématique : spéculation, agrocarburants et accaparement des terres menacent la souveraineté alimentaire de plus 2,5 milliards de personnes.

Avec des photos de Tineke D'haese (Oxfam), Gaël Turine et Éric de Mildt.

Plus d'infos:

www.micmag.be

Dernière modification le lundi 13 juillet 2015 12:48