soutien

Cycle Cinéma & Migrations à la Cinematek

A l’occasion de ses 60 ans, le CIRÉ s’associe à la Cinematek pour vous proposer une programmation spéciale. 18 films de différentes époques et origines qui explorent, chacun à leur manière, le thème de l’exil. A découvrir du 6 mai au 12 juin 2014 !

Tout au long de son histoire, le cinéma n'a jamais cessé d'interroger la réalité complexe des migrations. Une réalité qui continue d’ailleurs d'inspirer les grands noms du cinéma contemporain (Luc et Jean-Pierre Dardenne, Aki Kaurismaki…). Avec humour (Tombés du ciel, Shouf Shouf Habibi !, Fish and chips) ou gravité (Illégal, Le silence de Lorna), avec réalisme (Pour un instant, la liberté, Vivre au paradis) ou une certaine fantaisie (Le Havre), des réalisateurs explorent les différentes facettes de l'exil : du chemin parcouru (In this world) au choc de l'arrivée, jusqu'à l'identité partagée (Exils). Symptômes des fractures du monde, les migrations ne cessent de se réinventer : les visages changent, les regards évoluent, les murs se déplacent. Et le cinéma témoigne.

Découvrez ici le programme complet du cycle Cinéma & Migrations.

Les séances "CIRÉ"

Certaines séances seront précédées d’une introduction ou suivies d’une discussion avec le CIRÉ.

06/05 : Pour un instant, la liberté (Arash T. Riahi)
Ce film, le premier du cycle, sera présenté par Fred Mawet, directrice du CIRÉ, et par la Cellule Solidarité Internationale de la Ville de Bruxelles.

08/05 : In this world (Michael Winterbottom) et Illégal (Olivier Masset-Depasse)
La soirée débutera par un mot d’introduction du CIRÉ et un entretien avec Olivier Masset-Depasse aura lieu entre les deux films.

23/05 : Le Havre (Aki Kaurismaki)
Le film sera suivi d’une discussion avec le public animée par le CIRÉ.

06/06 : Exils (Tony Gatlif)
Le film sera suivi d’une discussion avec le public animée par le CIRÉ.

Au plaisir de vous y retrouver !

Infos et réservations

www.cinematek.be

Remerciements : ce cycle est organisé par la Cinematek en collaboration avec le Service de Culture Cinématographique, et avec le soutien du CIRÉ et de la Cellule Solidarité Internationale de la Ville de Bruxelles.

Illustration : America, America (Elia Kazan)

Dernière modification le mercredi 08 avril 2015 10:06