soutien

Human's Welcome: courir sur la route des Balkans

Human's Welcome: courir sur la route des Balkans

Du 6 au 16 avril, quinze citoyens belges vont courir entre Lesbos (Grèce) et Bruxelles pour dénoncer la politique européenne envers les réfugiés et appeler à la solidarité, à la justice et à la conscience commune.

En dix jours, ils se relaieront pour parcourir 3000 km sur la "route des Balkans" empruntée ces dernières années par des milliers de réfugiés jusqu’à ce qu’elle soit pratiquement cadenassée pour les empêcher d’accéder au territoire de l’UE. Ils passeront par la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, la Slovaquie, l'Autriche et l'Allemagne.

Ce collectif s’est rassemblé sur une indignation commune face à des politiques migratoires qui bafouent les droits les plus élémentaires de milliers de personnes qui fuient la guerre, la pauvreté, la violence systématique. Leur projet vise à créer un sursaut de conscience face à la "banalisation du mal", à laquelle mènent des politiques construites sur le repli identitaire, la peur et le rejet de l’autre.

Tous les coureurs prennent en charge eux-mêmes les frais de leur périple. Une équipe de soutien logistique, également bénévole, s’est constituée autour d’eux et a lancé une collecte sur la plateforme Indiegogo et via un compte bancaire. Les fonds serviront notamment à louer les mobil homes qui apporteront sur place les médicaments, vêtements et autres dons récoltés.

Sur leur route, ils rencontreront des réfugiés et des personnes qui les soutiennent, qu’il s’agisse d’associations ou d’habitants des pays traversés, qui vivent également dans des conditions sociales et économiques parfois très difficiles. Ils recueilleront leurs témoignages, qu’ils porteront à leur arrivée aux dirigeants européens. Cette course sera aussi l’occasion d’apporter un soutien symbolique et matériel aux réfugiés et à la population grecque, durement frappée par les politiques d’austérité imposées par l’UE.

Durant tout le trajet, les habitants des localités traversées seront invités à se joindre à la course, ne fût-ce que pour quelques mètres, et à partager ainsi les messages de dénonciation des politiques migratoires irresponsables, et d’appel à la solidarité avec les réfugiés.

L’arrivée à Bruxelles est prévue pour le dimanche 16 avril sur l’esplanade du Parlement européen. Une installation artistique réalisée à partir des images et des messages récoltés pendant la course y sera réalisée pour interpeller les instances européennes.

Soyons nombreux à accueillir les coureurs à la fin de leur périple, et même à accompagner leurs pas sur les derniers kilomètres avant l’arrivée!

Le CIRÉ soutien cette initiative et publiera sur son site et son compte facebook l’avancée de la course.

Plus d’infos également sur http://www.humans-welcome.be/

Dernière modification le mercredi 29 mars 2017 15:06