soutien

Fonds de garanties locatives

Le Fonds de garanties locatives du CIRÉ a été créé en 1995. Il a pour objectif d'aider les étrangers, les demandeurs d’asile et les réfugiés à louer leur logement, en leur prêtant sans intérêt le montant de la garantie locative. Priorité est donnée aux personnes sortant des centres d'accueil.

Le Fonds de garanties locatives intervient lorsque aucun autre moyen de constitution de la garantie n'a été possible (CPAS, Fonds du Logement...). Les associations membres du CIRE introduisent alors auprès du Service logement une demande de prêt, et elles assurent un suivi social de la personne et de la famille.

Prêt et suivi social

Le Fonds a été constitué initialement grâce à l'apport d'un montant de base de 1.500.000 FB (37.185 €) par la Commission Européenne DG-V et par la Région de Bruxelles-Capitale.

Actuellement, il est alimenté grâce aux remboursements des bénéficiaires. Cependant, suite à l'augmentation du nombre de demandes ainsi qu'à la hausse des loyers, nous sommes parfois obligés de refuser l'octroi de prêts, faute de moyens.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec Joële Pire au 02 629 77 01

Dernière modification le mercredi 13 décembre 2017 11:36