soutien

L'Épargne en jeu

L'Épargne en jeu ©Financité

L'Épargne en jeu, tel est le titre de l'ouvrage publié en décembre 2014 par le Réseau Financité. Les Groupes d'Épargne Collective et Solidaire (GECS) y sont mis à l'honneur, avec la parution d'un article rédigé par le Service Logement du CIRÉ.

L'Épargne en jeu. L'Épargne pour tous est-elle possible ? rassemble un panel de contributeurs qui se penchent sur deux questions : pourquoi l'épargne est-elle si importante et quels dispositifs existent ou devraient être mis en place pour inciter les populations, notamment précaires, à épargner ?

Parmi les contributions figure « Le Groupe d'Épargne Collective et Solidaire, un vecteur d'émancipation sociale», article signé par Emily Clissold du Service Logement du CIRÉ. Cet article a pour but de donner un exemple concret de dispositif d'épargne accessible pour personnes à faibles revenus.

Loin de dresser un tableau flatteur des GECS, l'ambition du CIRÉ, à travers cette publication, a été de montrer, au-delà de la capacité à épargner des familles en situation de précarité, les limites des GECS dans le contexte actuel de l'immobilier. Les GECS sont en effet confrontés à des réalités changeantes, telles que la spéculation immobilière et la frilosité des banques, y compris des banques à caractère social, ce qui met à mal l'accès à la propriété pour les familles à faibles revenus. Malgré ces enjeux, le service Logement reste optimiste et continue d'explorer de nouvelles voies d'accès au logement, en parallèle aux GECS, telles que les Community Land Trust et un nouveau Projet d'Épargne Préparatoire et Solidaire (PEPS).

La sortie de l'ouvrage s'est accompagnée d'un débat diffusé sur l'émission radio le Forum de Midi le 4 décembre 2014, disponible ici.

Pour consulter l'ouvrage ou l'acheter en ligne:

Veuillez consulter le site du Réseau Financité.

Dernière modification le mardi 08 mai 2018 12:41