soutien

Le service Logement du CIRÉ

Flambée des prix de l'immobilier, pénurie de logements sociaux, logements vétustes, discriminations... Pour un nombre croissant de familles, trouver à se loger décemment est devenu mission impossible. Le public du CIRÉ est particulièrement touché par cette situation désastreuse qui atteint évidemment de plein fouet les familles à faibles revenus, les familles nombreuses, les étrangers, les demandeurs d’asile ou les réfugiés. Dans ce contexte, le Service "Logement" du CIRÉ tente d'aider ces familles en difficulté à se trouver un logement adéquat et à un prix abordable.

Nous le faisons par le biais de différents projets:

D'une part, grâce à des projets solidaires et collectifs d'aide à l'acquisition. L'épargne, la solidarité, l'accompagnement et la formation sont les maîtres mots de ces projets; de même que l'implication conjointe des familles, des pouvoirs publics et du secteur associatif.

  • Les Groupes d'Epargne Collective et Solidaire (GECS) : Il s'agit de projets d'épargne collective à destination de personnes à faibles revenus souhaitant devenir propriétaires à Bruxelles ou en Wallonie. Grâce à un système de mutualisation des moyens, l'objectif est que chaque membre d'un GECS puisse accéder à la propriété via le préfinancement de son acompte. En plus de l'épargne, la personne bénéficie de formations et d'un accompagnement individuel presté par le CIRÉ et ses partenaires.
  • Le Projet d'Epargne Probatoire Solidaire (PEPS) : Le PEPS est né d'un double constat: le nombre de personnes en attente pour faire partie d'un GECS et la nécessité pour notre public de constituer un apport propre- une épargne personnelle- pour pouvoir prétendre à un crédit du Fonds du Logement. Ce projet, proposé à tous les candidats aux GECS mais non-obligatoire, consiste en une épargne individuelle calculée sur mesure afin de permettre au ménage de se préparer en amont à l'achat. Le PEPS prévoit également plusieurs séances de formations par année.
  • Les Community Land Trust (CLT) : De par sa contribution à l'essor du CLT à Bruxelles (et en Wallonie) le CIRÉ est un partenaire de longue date du CLT et met à sa disposition son expertise en matière de projets collectifs. Le CIRÉ intervient de différentes manières selon les projets CLT, soit en tant que co-coordinateur, soit en tant qu'accompagnateur de groupe, soit en tant qu'expert pédagogique.

D'autre part, en soutenant l'accès à la location par la gestion d'un fonds de garanties locatives.

  • Le Fonds de Garanties Locatives : Le CIRÉ propose également des solutions au niveau locatif, d'où la gestion d'un fonds de garanties locatives en partenariat avec l'asbl Convivial, à destination des individus reconnus comme réfugiés ou bénéficiant de la protection subsidiaire.
Dernière modification le mercredi 13 décembre 2017 10:43