soutien

Familles en errance? Ce n'est pas de mon ressort!

Le CIRÉ, la Plateforme familles en errance, Bruxelles Laïque et le Délégué général aux droits de l'enfant ont organisé, le 18 mai 2017, un évènement conçu comme un "work in progress" autour de la situation des familles en errance. Ces familles, migrantes, sont ballottées d'un pays, d'une ville, d'un quartier, d'un squat ou centre d'accueil d'urgence à un autre et s'entendent régulièrement répondre par les institutions et structures auxquelles elles s'adressent : "ce n'est pas de mon ressort".

L’objectif était d'inviter les acteurs de terrain et les instances compétentes à partager leurs analyses et expériences pour faire émerger des pistes de solutions structurelles et améliorer les conditions de vie de ces familles. Les participants ont été invités à réagir à des capsules audio et vidéo qui témoignent du vécu des familles et que vous trouvez ici.


 

"Une vidéo qui ne servira à rien ?"

Cela fait 14 ans que cette famille, d’origine albanaise, vit en Belgique. Elle a bénéficié de l’aide matérielle et a dû déménager 7 fois pendant sa période d’accueil (en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles). Elle vient de recevoir un courrier de Fedasil qui stipule qu’elle doit quitter le logement qu’elle occupe pour aller dans un centre Fedasil (pour organiser son retour) car elle est en séjour illégal et n’a plus droit à l’accueil.

Vidéo réalisée dans le cadre de la rencontre-débat "Familles en errance ? Ce n'est pas de mon ressort !". Un projet de Bruxelles Laïque, le Ciré, le Délégué général aux droits de l'enfant, Foyer vzw et Médecins du monde. Une vidéo réalisée par Comme un Lundi asbl.


 

"Je n’aimais pas quand on dormait sous la pluie !"

Une famille slovaque survit en Belgique depuis 6 ans, entre la rue et les squats. En situation irrégulière, elle n’a pas de travail, et dépend d'aides diverses. Aujourd'hui, elle s’inscrit dans un projet pilote de logement avec accompagnement social rapproché de la commune d'Ixelles, son quartier de cœur.

Vidéo réalisée dans le cadre de la rencontre-débat "Familles en errance ? Ce n'est pas de mon ressort !". Un projet de Bruxelles Laïque, le Ciré, le Délégué général aux droits de l'enfant, Foyer vzw et Médecins du monde. Une vidéo réalisée par Comme un Lundi asbl.


 

Capsule audio

Cette capsule audio a été retravaillée par Urbanisa’son asbl sur la base d’un documentaire audio de Radio Panik : "Panik sur la ville" (http://www.radiopanik.org/emissions/panik-sur-la-ville/familles-en-errance/) dans le cadre de la rencontre-débat "Familles en errance ? Ce n'est pas de mon ressort!".

Un projet de Bruxelles Laïque, le Ciré, le Délégué général aux droits de l'enfant, Foyer vzw et Médecins du monde.

Dernière modification le jeudi 23 novembre 2017 14:28
Plus dans cette catégorie : « Une campagne de lutte contre le racisme